Ostéopathe animalier et formation courte, un bon compromis ?

Sans titre (28)

L'anatomie, la physiologie et la biomécanique sont les thèmes fondamentaux de cette spécialisation. Ils permettent de mieux appréhender les corps des différents animaux avec lesquels vous allez travailler. Une bonne connaissance du corps et la visualisation statique et en mouvement sont indispensables pour un ostéopathe animalier formation courte.

Quelles sont les opportunités pour devenir ostéopathe vétérinaire ?

Il existe trois manières de devenir ostéopathe vétérinaire. Il s’agit de devenir un vétérinaire et suit une formation courte en ostéopathie. Pour cela, il faut suivre un cursus vétérinaire traditionnel 2 ans de classes préparatoires suivies de concours + 5 ans d'école vétérinaire. Après cela, vous allez suivre encore 2-3 ans de formation en ostéopathie dans une école vétérinaire privée. Les deux stages suivants sont soumis à la même réglementation. La suite de cet entretien traite de ces deux modes d'accès.


Ensuite, vous pouvez aussi devenir un vétérinaire reconnu avec une formation courte d'ostéopathe animalier. Il y a environ cinq années d'études dans des écoles privées qui peuvent être intégrées à la fin de la maturité. Devenir ostéopathe humain et se spécialiser dans les animaux. Pour cela, vous devez suivre une formation traditionnelle courte en ostéopathie humaine et vous spécialisez plus tard dans les animaux. Avant de devenir ostéopathe vétérinaire, vous devez comprendre le fonctionnement de ce métier.

C'est un professionnel de la santé qui travaille la plupart du temps comme libéral. Son intervention est souvent requise en milieu rural pour les bovins, les chevaux, et bien d'autres gros animaux. Cependant, lors de la prise en charge de petits animaux. Les ostéopathes animaliers peuvent assurer leur propre pratique. Certains praticiens possèdent leur propre cabinet et peuvent également travailler de manière indépendante. Pendant la journée, un ostéopathe vétérinaire peut être amené à se déplacer régulièrement, à se rendre à des rendez-vous et à gérer des affaires.

Ce que vous devez savoir avant de faire une demande d'ostéopathie vétérinaire

Veuillez suivre les règlements de l'association vétérinaire de l'État en optant pour un ostéopathe animalier formation courte . Depuis avril 2017, la mise en place de l'ostéopathie animale est réglementée par ordonnance. Un examen, qui coûte 2000 € supplémentaires, est obligatoire à la fin du cours et vous permet de prouver vos compétences. Sa validation est nécessaire pour pouvoir exercer en France. Les frais de formation sont compris entre 40 000 et 50 000 euros (hors logement de stage et frais de déplacement). Les écoles d'ostéopathie animale ne sont pas éligibles aux subventions gouvernementales (bourses, Crous).


L'ostéopathie animale n'est pas encore reconnue comme une profession aux yeux de la nation. Il y a 19 écoles en France qui proposent des formations courtes et efficaces. Dont 13 ont été créées entre 2017 et 2018. Les étudiants actuels craignent que le domaine ne se sature d'ici quelques années. Les options sont actuellement mixtes. Comme déjà mentionné, plus d'écoles compliquent l'entrée des jeunes sur le marché du travail et rendent impossible la fixation de salaires précis.
La patience et une bonne écoute sont également bénéfiques pour devenir ostéopathe animalier. Une bonne condition physique et de l'endurance sont également requises pour exercer le métier d'ostéopathie vétérinaire, notamment lorsque le traitement des gros animaux est une spécialité. Pas de mal des transports non plus, car il faut faire plusieurs trajets en voiture dans la journée. Des tests d'aptitude théoriques et pratiques sont nécessaires avant l’ostéopathe formation courte pour être bon vétérinaire.